La résidence «Haus zum Sessel»
Au cœur de la vieille ville de Bâle, entre la place du marché (Marktplatz) et l’église Saint-Pierre (Peterskirche), se trouve la maison «Zum Vorderen Sessel». Mentionnée pour la première fois dès 1316 comme établissement de bains publics, sous le nom de «Unter Krämern», cette maison a eu une histoire intéressante. L’imprimeur Johannes Amerbach, fondateur d’une famille renommée de savants, y vécut à partir de 1480. En 1507, la maison passa aux mains du plus célèbre imprimeur de son époque, Johannes Froben. De 1514 à 1516, Erasme de Rotterdam logea et travailla dans la maison de Froben.
Des illustrateurs célèbres, comme le jeune Hans Holbein et son frère Ambrosius, se joignirent aux imprimeurs, de même que le graveur Urs Graf. En 1526 et 1527 exerça ici un jeune médecin récemment arrivé à Bâle, Theophrastus von Hohenheim, devenu célèbre sous le nom de Paracelse.
Depuis 1924, la maison «Haus zum Sessel» abrite le Musée de la pharmacie de l’Université de Bâle, avec une des plus grandes et importantes collections au monde d’objets relatifs à l’histoire de la pharmacie. Le musée a pour but de faire connaître l’histoire de la pharmacie sous ses aspects scientifiques, d’histoire de l’art et de tradition populaire.