Home

L'Exposition

Le Musée de la pharmacie présente dans son exposition permanente l’histoire des médicaments et de leur fabrication. Il a été fondé en 1924 par le Professeur J. A. Häfliger en tant que lieu d’études et collection universitaire et il a gardé jusqu’à aujourd’hui sa forme originale de cabinet scientifique.  

Médicaments

Ecureuil carbonisé ou momie en poudre dans les remèdes? Une vaste collection d’anciens remèdes du monde entier présente les différents concepts sur les maladies et les remèdes au cours des siècles.

Laboratoires

L’exposition présente deux laboratoires historiques. Le laboratoire d’alchimie, avec des originaux du XVIe et XVII siècle, témoigne de la recherche de la pierre philosophale. Le laboratoire de pharmacie datant de 1800 environ présente la préparation de remèdes à base de plantes médicinales.

Pharmacies

Les ameublements de trois différentes pharmacies mettent le changement d’époque sous les yeux des visiteurs. La pharmacie richement décorée d’Innsbruck date de 1755. La pharmacie de 1820 est dans le style Empire classique. Le mobilier de la pharmacie bâloise Barfüsser témoigne de la transition vers l’ère industrielle, peu avant 1900. Elle accueille aujourd’hui la boutique et l’entrée du musée.

Faïences

Le musée présente une remarquable collection de céramiques à usage pharmaceutique. Les faïences servaient depuis le XVe siècle à la conservation des matières premières et des médicaments dans les pharmacies.